Edito du Président MARS 2015


NON A LA DÉCHETTERIE !
TOUS AUX URNES !


Bonjour mes Amis,

Cela fait bien longtemps que VDA Nature a pris la parole. Il était grand temps que nous le fassions. Sachez que notre combat contre la déchetterie de LA TOUR ne s’est pas arrêté. Nous sommes maintenant comme nous l’avions prévu de longues dates passées sur le plan juridique. Nous avons donc entamé un processus juridique par étape qui conduira inéluctablement à l’annulation de la Décision d’Intérêt Général et du Permis de Construire du projet porté par la CTSL et la Mairie de LA TOUR D’AIGUES. Dans l’intervalle nous ferons ce qu’il faut pour que les travaux ne puissent se faire.
Nous nous y engageons

En revanche il faut d’ores et déjà penser à l’après procès. En effet rien n’empêchera la CTSL et la Marie de LA TOUR D’AIGUES de reprendre leur projet de zéro et de tenter de déposer à nouveau un dossier à la Préfecture pour obtenir gain de cause au mépris de la large opposition que le projet inspire aux concitoyens de la Vallée d’Aigues. 
L’équipe Dirigeante de la CTSL (M. Paul FABRE et Mme. LOVISOLO), celle de la Mairie de LA TOUR D’AIGUES (Jean-François LOVISOLO) mais aussi les autorités départementales (dont Maurice LOVISOLO est un pilier) s’emploient à faire passer de grès ou de force ce projet moquant les arguments des opposants, niant toute possibilité de débat démocratique. 
De la même façon les récents événements autour de projets inutiles, dispendieux et nuisibles pour l’environnement comme le barrage de SIVENS ou l’Aéroport de Notre Dame des Landes n’entament en rien une détermination tout à fait étonnante ! La perte même des élections législatives par Jean-François LOVISOLO (qu’il a lui-même attribué sa défaite à notre travail d’opposition au projet de déchetterie) n’ont en rien conduit à remettre en cause le projet et à étudier les propositions alternatives bien moins chères et tellement plus efficaces que ce projet inutile ! C’est à se demander ce que ce projet représente réellement pour eux ???

Vous savez tous enfin que le Préfet du Vaucluse a ordonné à la CTSL de fusionner avec une des intercommunalités voisines. Cette décision inaliénable est extrêmement importante parce qu’elle remet fondamentalement en cause le projet de déchetterie. 
Et bien non, M. FABRE mais aussi la famille LOVISOLO (parce qu’il faut bien la nommer telle qu’elle est) vous expliqueront que le projet se fera quand bien même l’évidence devrait les conduire au moins à geler le projet…
Car voilà qu’en cette fin de mois de Mars nous avons l’occasion de changer la donne. Nous avons la possibilité de mettre en place une alternance qui supporte notre opposition et œuvrera pour qu’un vrai débat se mette en place autour de ce projet. 
Il y a fort à parier que si M. Jean-François LOVISOLO et Mme. Noëlle Trinquier devaient perdre ces élections de nombreux changements pourraient voir le jour qui sont tout simplement de nature à nous rendre la vie plus agréable :

                        Réalisation des travaux de connexion du nouveau Pont sur la Durance avec la Ville de Pertuis.
                       
                        Connexion de Pertuis avec la nouvelle route qui va vers Cavaillon. 
                       
                        Redéfinition de la gestion des déchets sur le Canton, y compris le projet de déchetterie de LA TOUR.

                        Accompagnement de la fusion de la CTSL avec l’un de ses voisins (probablement l’intercommunalité des Portes du Luberon basée à CADENET). Je rappelle ici pour la bonne bouche que lorsqu’il                         y a 2 ans ce projet a été mis sur la table, nos voisins s’étaient empressés de voter contre une possible fusion avec la CCLD de l’époque qui porte maintenant le nom de CTSL. 
                        On se demande bien pourquoi ? 


Alors maintenant nous avons de nouveau par le truchement des urnes l’occasion de dire non à un système, de dire non à ces gens qui parce qu’ils sont élus pensent pouvoir user du pouvoir sans écouter les électeurs, sans écouter leur concitoyens. 
Encore une fois comme lors des municipales ce ne sera pas simple. Encore une fois cela se jouera à peu de choses. 
N’oubliez pas que nous ne jouons pas avec les mêmes armes. Que nous ne disposerons jamais des moyens que la liste en place va mettre en œuvre pour gagner. 

Il faut donc nous mobiliser et aller voter

Contrairement à ce la Mairie de LA TOUR D’AIGUES s’époumone à dire, notre Association n’a aucun positionnement politique. Son Président (moi-même) s’est engagé à ne jamais être encarté et ne rouler pour aucune équipe. 
Cela dit je vous engage à aller voter selon vos idées et selon votre cœur car dans notre Canton l’offre est très large avec 5 listes. Mais je vous demande de ne pas voter pour la liste qui soutien ce projet, la liste de Mme. Noëlle TRINQUIER et de Jean-François LOVISOLO. 
Il est plus que grand temps que l’alternance se mette enfin en place.
Mobilisons-nous pour ces élections et appelons à voter pour les candidats qui s’opposent à ce projet hideux, dispendieux et inutile. 

Votons pour l’alternance !!

Hervé JASPARD
Président



Comments