Edito du Président MARS 2014

NON A LA DECHETTERIE !

23 & 30 MARS 2014 - TOUS AUX URNES !



Bonjour mes Amis,


Ca y est le moment tant attendu est enfin arrivé. 

La formule est connue mais elle prend son sens pour VDA NATURE le Weekend prochain. Dans la plupart des communes de la CTSL des listes opposantes souhaitent sanctionner le travail des équipes municipales sortantes en prônant l’Alternance.

Nous avons notre rôle à jouer. C’est maintenant que la mobilisation est nécessaire, qu’elle prend tout son sens ! VDA NATURE sait qu’elle peut compter sur vous.

Rappelez-vous que lors des dernières Législatives, Jean François LOVISOLO a admis avoir perdu du fait de la mobilisation des opposants à ce projet ! Encore une fois dans les communes de la CTSL les résultats seront serrés, encore une fois cela ne se jouera qu’à peu de choses.

Vous avez le pouvoir de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre

Renseignez-vous et demandez aux têtes de liste ce qu’elles pensent de ce projet, méfiez vous de ceux qui ne voudront pas prendre position, soutenez les vrais opposants à ce projet !

Ceux qui dès la première heure se sont opposés sont ceux pour qui il faut voter. Surtout allez voter mais allez aussi à la rencontre de vos amis, de vos voisins, ils vous écouteront parce que se sont vos amis et qu’ils vous verront convaincus et sûr de la justesse de votre opinion !


Quelle est la situation dans chaque Village de la Communauté de Communes (14 communes) ?

 

1/LA TOUR d’AIGUES 

  •   Jean-François LOVISOLO (1er Secrétaire PS du Vaucluse) se représente (sans étiquette !!!) et soutient mordicus ce projet   
  • Les deux listes opposantes : Antoine MEDVEDOWSKI « LA TOUR D’AIGUES POUR TOUS » et Robert REYNIER « LE VRAI CHANGEMENT » sont contre le projet.

Ici vous avez le choix.

VDA NATURE appelle à VOTER pour M. MEDVEDOWSKI et pour M. REYNIER selon vos opinions et ce contre M. LOVISOLO !

 

2/ GRAMBOIS :

La situation semble devenir trouble. !

  • Alain FERRETI « UNIS POUR GRAMBOIS » de son côté a fait voter l’envoi d’une lettre à la Préfecture portant sur 5 réserves environnementales concernant le projet (circulation des véhicules, PPRI, etc…). Comme toujours avec M. FERETTI ce n’est jamais clair.                                                                                                                                                                     
  •  Dominique VIZZARI « GRAMBOIS EN MOUVEMENT » est contre le projet, il l’a écrit dans son programme

VDA NATURE appelle à VOTER pour M. Dominique VIZZARI dont la position est claire.

 

3/LA BASTIDE DES JOURDANS :

  • Il ne fait aucun doute que M. RUFFINATTI (LA BASTIDE, NOTRE VILLAGE, NOTRE PRIORITE) et M. COLOMBANI (ROC) tous deux proches de la famille LOVISOLO soutiennent le projet.                                                                                                 
  • M. ORGNON de « IMAGINE LA BASTIDE » est contre le projet.

VDA NATURE appelle à VOTER pour M. ORGNOL et ce contre les deux listes de M. COLOMBANI et de M. RUFFINATTI !

 

4/ LA BASTIDONE

  • Jacques DECUIGNIERES « POUR LA BASTIDONNE AVEC VOUS »  se présente seul pour remplacer Jean-Louis JOSEPH qui se retire. M. JOSEPH a soutenu le projet de déchetterie comme l’a fait le Parc du Luberon dont il est le Président (alors même qu’il nous avait soutenus qu’il ne revenait pas au Parc d’être pour ou contre le Projet de Déchetterie !). Cela dit M. DECUIGNIERES considère aujourd’hui n’avoir pas été totalement informé des différentes possibilités et il a le sentiment de n’avoir qu’un seul choix : le projet de COTELUB ou rien
        Il veut donc attendre l’issue des élections et travailler avec les équipes élues des différents villages pour prendre une position         en allant au fond des dossiers mais aussi en mettant en place la concertation la plus large.
        On ne peut pas dire que la position de la liste soit fondamentalement contre le projet de COTELUB 

5/BEAUMONT DE PERTUIS 

Il existe trois listes ! Etonnant que le débat soit aussi animé.

  • M. Claude BERGER LAVAL pour « NOUVELLES PERSPECTIVES »
  • M.Gilles QUERE de « BEAUMONT TERRE D’AVENIR "
  • M. Jacques NATTA , tête de liste de « ENSEMBLE, AGISSONS POUR BEAUMONT »

Le maire sortant M. Claude BERGER LAVAL de « NOUVELLES PERSPECTIVES »  avait déjà fait il y a quelque temps part de son opposition et au mode de fonctionnement autocratique de l’intercommunalité et à la Déchetterie considérant qu’il ne se verrait pas demander à ses administrés d’aller à LA TOUR porter leurs déchets (presque 30 minutes de route) alors qu’il y a la possibilité de réaliser avec un investissement nettement moindre 3 mini déchetteries plus proches et mieux réparties pour l’ensemble des habitants de l’intercommunalité.

M. Gilles QUERE pour tête de liste de « BEAUMONT TERRE D’AVENIR » soutient sans discussion le projet de déchetterie

M. Jacques NATTA pour tête de liste de « ENSEMBLE, AGISSONS POUR BEAUMONT » pense qu’il faut une solution centrale pour traiter les déchets des habitants de COTELUB mais selon lui la solution retenue par COTELUB n’est pas forcément la bonne.

Nous appelons donc clairement à VOTER pour M. BERGER LAVAL « NOUVELLES PERSPECTIVES »

 

6/MIRABEAU

Il y a deux listes :

  • Henri SUMIAN de « ENSEMBLE MIRABEAU AVANCE » n’a jamais caché son soutien indéfectible à ce projet. J’ai eu à plusieurs occasions la possibilité de questionner directement M. SUMIAN qui n’a jamais caché son soutien au projet et pire a toujours refusé de nous recevoir pour entendre nos arguments !
  • M.Robert TCHOBDRENOVITCH de « MIEUX VIVRE ENSEMBLE A MIRABEAU »

        Le maire sortant M.Henri SUMIAN de « ENSEMBLE MIRABEAU AVANCE » n’a jamais caché son soutien indéfectible à ce projet.         J’ai eu à plusieurs occasions la possibilité de questionner directement M. SUMIAN qui a toujours affiché son soutien au projet            et pire a toujours refusé de nous recevoir pour entendre nos arguments 

        M.André TCHOBDRENOVITCH « MIEUX VIVRE ENSEMBLE A MIRABEAU » est à la fois contre le Projet de Déchetterie de                    COTELUB mais aussi contre le fait que l’ensemble des projets que porte COTELUB sont presque toujours réalisés à LA TOUR            D’AIGUES !!!!!!

        Nous appelons donc tout naturellement à VOTER pour Robert TCHOBDRENOVITCH «  MIEUX VIVRE A MIRABEAU"


7/LA MOTTE D’AIGUES

  • M.Guy GENTY est un proche des LOVISOLO, il supporte complètement ce projet.

        Il est également en charge des déchets à la CTSL.

        En outre il déclare vouloir s’opposer à la possibilité d’un agrandissement de la Déchetterie de Pertuis par la maîtrise des                terrains autour de la Déchetterie de Pertuis. Il a déclaré lors d’une réunion que : « PERTUIS ne pourra jamais s’agrandir : on            les bloque ». Je vous engage à faire pression sur votre Maire.

        Même si M.Guy GENTY est le seul à se présenter, vous avez la possibilité de NE PAS VOTER POUR LUI


8/VILLELAURE

  • Mme Catherine SERRA de « LA NOUVELLE DYNAMIQUE » s’abstient. C’est une position dont nous nous méfions.

        En outre elle a fait pression récemment sur une Association qui nous soutient

  • M. Jean-Louis ROBERT tête de liste de « ENSEMBLE POUR VILLELAURE » déclare être un opposant au projet de la première heure. Il préfèrerait nettement une entente avec PERTUIS et la CPA. Il ajoute même être en partie à l'origine des réserves contre le projet de déchetterie exprimées par M. DORGAL et M. KNOPF
  • M. Francis PIGNOLY tête de liste de « EXPERIENCE CONFIANCE : NOTRE FORCE » est nettement contre le projet. Il pense que c’est une gabegie que lancer ce projet central et couteux. M. PIGNOLY préfèrerait revenir à un accord avec la CPA/PERTUIS et pourquoi pas trois petites déchetteries…..

        Nous appelons donc à VOTER soit pour Francis PIGNOLY « EXPERIENCE CONFIANCE :NOTRE FORCE »  ou alors                selon vos convictions pour M. Jean-Louis ROBERT « ENSEMBLE POUR VILLELAURE ».


9/CABRIERES D’AYGUES 

Deux listes s’opposent menées par :

  • Mme. Geneviève JEAN de « UNION POUR CABRIERES » A l’époque Mme. JEAN soutenait le projet, certaine que PERTUIS ne souhaitait plus recevoir nos déchets. Malgré les preuves apportées, Mme JEAN continue à soutenir le projet.
  • M. Dominique DAVY «  ENSEMBLE POUR CABRIERES » qui nous dit qu’il souhaite que des réunions de concertation soient mise en place avec les Associations et qu’un projet d’ensemble, accepté par tous naisse de ces réunions.           

        Aujourd’hui VDA NATURE appelle à VOTER pour M. Dominique DAVY qui nous semble avoir la position la plus                proche de celle de nos adhérents.


10/PEYPIN D’AIGUES

  • Mme Nicole SABATER a toujours été un défenseur du projet de déchetterie de la CTSL/COTELUB. Cela dit elle pourrait être séduite par le projet des 3 mini déchetteries mais elle pense qu’il sera très difficile de trouver les terrains nécessaires.

        Nous vous engageons à faire pression car même si elle est seule à se présenter vous avez la possibilité de NE PAS            VOTER POUR ELLE !

 

11/SAINT MARTIN DE LA BRASQUE

Gageons que la situation est tendue

  • Mme. Joëlle RICHAUD « VIVONS ENSEMBLE A ST MARTIN » est plutôt contre le projet de Déchetterie de la CTSL qu’elle considère comme étant relativement cher, trop central (il est probable que les gens de Sannes, Ansouis et Villelaure aillent à Pertuis et ceux de Beaumont à Manosque). L'exploitation d'un centre aussi important et complexe va requérir un personnel spécialisé et couteux. Enfin il est important d'étudier le projet de 3 mini déchetteries.
  • M.Michel PERINI « AVEC NOUS A ST MARTIN » déclare qu’il fera voter son conseil municipal s’il est aux affaires. Cela dit à titre personnel il soutient le projet d’une déchetterie à proximité de St Martin de la Brasque. Pas de position tranchée pour l’heure
  • Mme. Renée CATHERINE « ENSEMBLE POUR ST MARTIN DE LA BRASQUE » nous dit qu’elle a des doutes sur la nécessité d’un si gros projet. Elle souhaite avec son équipe prendre position au travers d’un débat puis d’un vote une fois que son équipe sera aux affaires. Pas de position tranchée pour l’heure.

        VDA Nature appelle clairement à VOTER pour Mme. Joëlle RICHAUD « VIVONS ENSEMBLE A ST MARTIN » qui a sur         ce dossier la position la plus claire.


12/SANNES :

  • Mme Monique BARNOUIN « LISTE D’INTERET COMMUNAL » me dit qu’elle a toujours été pour une amélioration du traitement des déchets sur le territoire de la CTSL. Même si elle reconnaît avoir voté pour une déchetterie à la CCLD, elle se dit maintenant contre ce projet qui selon elle est trop gros et surtout mal implanté. La solution serait selon elle d’avoir la possibilité de s’appuyer sur PERTUIS et de revenir à des déchetteries plus petites et mieux réparties. Fidèle à sa position, Mme. BARNOUIN soutien de fait notre position.

        VDA Nature appelle à VOTER pour la LISTE D’INTERET MUNICIPAL menée par Mme. BARNOUIN.


13/VITROLLES EN LUBERON :

  • M.Henri ALLEGRE n’a pas retourné mes appels. J’en déduis qu’il ne partage probablement pas notre point de vue. Cela dit je vous engage à le contacter et lui poser la question directement


14/ANSOUIS

  • M.Géraud de SABRAN PONTEVES « VIVRE ANSOUIS » a toujours été un ardent défenseur du projet de déchetterie de la CTSL/COTELUB.

        VDA Nature vous engage à faire pression car même s’il est seul à se présenter vous avez la possibilité de NE PAS            VOTER pour lui !


Enfin il nous faudra tous nous mobiliser pour les municipales les 23 et 30 mars 2014 et appeler à voter pour les candidats qui s’opposent à ce projet HIDEUX , DISPENDIEUX ET INUTILE.

Il nous faudra voter pour l’alternance !!

 

Hervé JASPARD

Président VDA NATURE

 






























Comments