Edito du Président JUILLET 2015

Chers Amis,


Vous nous avez peut-être trouvé discrets ou timorés. Vous avez été nombreux à vous inquiéter de voir COTELUB lancer d'importants travaux de terrassement. Certains sont venus à notre rencontre nous dire qu'ils pensaient que ce projet inutile et dispendieux allait finalement de guerre lasse voir le jour.

Ce n'est pas du tout le cas, nos avocats ont bien travaillé. Deux procédures sont toujours en cours :

Les procédures en cours :

- Une procédure est lancée au Tribunal Administratif.

Nous avons grand espoir qu'elle nous permette de casser non seulement la Décision d'Intérêt Général du Projet mais aussi le Permis de Construire. Le premier jugement de cette procédure devrait intervenir autour de la fin de cette année (le temps juridique n'est malheureusement pas le même que le temps de la vie civile...). Cette procédure dont nous pensons qu'elle va aboutir nous permet d'annuler purement et simplement le projet et forcer COTELUB à reprendre le projet de zéro avec d'importantes contraintes nouvelles.

- Une autre procédure est lancée au Tribunal de Grande Instance.

Cette procédure va soulever l'important problème des remblais. Selon nous, ce terrain a fait l'objet de très importants remblais qui sont impropres à toute construction. Nous avons demandé la nomination d’un Expert qui rendra des conclusions dont nous ne doutons pas qu'elles confirmeront nos théories. Notre procédure est appuyée de très nombreux témoignages. En outre il faut ici remercier COTELUB qui en commençant à "décrouter" le terrain en bordure a mis à jour une partie des remblais. En effet on voit très clairement une nette différence de couleur qui tend à confirmer notre théorie.

 

- Enfin d'autres procédures sont en préparation même si toutefois celles engagées devaient ne pas aboutir ce que nous ne pensons pas possible.

   

Informations très importantes :

La Mairie de LA TOUR D'AIGUES a réuni son Conseil Municipal le 27 juin 2015. A cette occasion un des points à l'ordre du jour porte sur le très possible rapprochement de COTELUB avec l'Intercommunalité de CADENET qui s'appelle Portes du Luberon. Un vote a été lancé pour décider ou non de l'avis de LA TOUR D'AIGUES à propos de ce rapprochement. Les votes ont majoritairement été en faveur d'un rapprochement. A cette occasion des voix se sont levées pour manifester leurs désaccords et mettre en avant le point suivant qu'il nous semble important de souligner :

Pour l'heure COTELUB et PORTES DU LUBERON traitent séparément la collecte et le traitement de nos poubelles. Vous savez déjà que les nôtres vont à PERTUIS où elles sont regroupées dans un quai de transfert avec celles de PERTUIS. Ces déchets sont ensuite traités au centre de traitement d'AUBAGNE. Nul doute que PORTES DU LUBERON doit avoir une solution du même type. Or si nous fusionnons les deux intercommunalités une des premières conséquences sera que nous perdrons le bénéfice des solutions Pertusiennes de traitement des déchets entre autre parce que c'est un des objectifs prioritaire de nos élus :

Ne plus avoir à faire quoique ce soit avec PERTUIS !

Tout cela est bel et bon mais quid de nos déchets COTELUB et de ceux de PORTES DU LUBERON ? Que vont devenir nos poubelles ?

Et bien tout cela devrait fort probablement être traité par LA TOUR D'AIGUES ce que le Maire de LA TOUR n'a pas démenti et qu'il a même considéré comme probable (sachez en effet que PORTES DU LUBERON n'a pas de quai de transfert). N'oubliez pas que cela va décupler la quantité de camion de poubelles, cela décuplera nécessairement le nombre de grand camions de 44 tonnes qui transiteront par le centre de LA TOUR D’AIGUES pour emmener nos poubelles sur la route de CAVAILLON qui est le nouvel endroit où COTELUB veut faire traiter nos poubelles.

Cet endroit est considérablement plus cher que AUBAGNE !

Les couts de traitement et de transport (actuellement mutualisés entre la CPA et COTELUB) vont flamber ! Ainsi nos impôts fonciers vont également flamber. Enfin la pseudo théorie écologique de la déchèterie au centre du territoire devient de fait parfaitement fausse et les pseudos économies de kilomètres des camion de poubelle vont disparaitre !

Réfléchissez aux conséquences pour nos routes, les risques qu'implique la forte augmentation du trafic des camions dans le centre de LA TOUR D’AIGUES.

L'augmentation de la Pollution dans le centre du village. Les risques sécuritaires pour nos enfants qui circulent dans le village. Voilà un projet qui est inutile (nous l'avons déjà démontré), voilà un projet qui de toute façon va être au total TRES TRES CHER  (nous considérons que 4 à 5 M€ seront dépensés pour réaliser la déchèterie), voilà un projet qui va se situer au milieu d'une zone d'habitation et de tourisme, voilà enfin un projet qui risque de devenir un énorme verrue pour les habitants de LA TOUR D’AIGUES qui verront les déchets et poubelles de près de 30 000 Habitants transiter par notre beau village et nos belles routes touristiques qui se prêtent si peu à la circulation des camions !!! 

Souvenez-vous de ce que nous disaient Messieurs JF.LOVISOLO-  le Maire de LA TOUR D'AIGUES et Paul Fabre - le Président de COTELUB :

« Nous vous assurons qu’il n’y aura pas de camions en plus dans LA TOUR D’AIGUES! »

Un projet économiquement performant et surtout écologiquement efficace... On voit bien maintenant comme nous l'avions déjà dit qu'elles sont bien loin ces belles promesses.

 

Faites le savoir, communiquez, allez voir vos élus, demandez des comptes !


Le combat continue !

 

Amicalement.

 

Hervé JASPARD

Président.

 

Comments