Edito du Président Janvier 2012



                                            MEILLEURS VOEUX




                             L'ensemble de l'équipe de VDA Nature et tous ses adhérents vous souhaitent à tous une très grande année 2012 !


   - Espérons qu’en 2012 nous parviendrons à faire comprendre à la CCLD, et aux maires des communes la composant, que l'heure n'est plus à la dépense injustifiée et aux projets superfétatoires.
           - Espérons que 2012 sera une année durant laquelle nos élus accepteront que 2000 personnes associées contre un projet suffisent à faire que ce projet ne se fasse pas.
           - Espérons que 2012 soit un temps de démocratie et de débat durant lequel les maires qui ne nous ont pas reçu auront le courage de le faire pour que nous puissions tranquillement débattre et faire la démonstration de                 l'inutilité d'une déchetterie sur le territoire de la CCLD.
           - Espérons qu'en 2012, les querelles de chapelle ne soient pas la seule raison qui empêchera la CCLD de trouver un accord pour l’utilisation à long terme de la Déchetterie de la CPA située à PERTUIS.
           - Espérons qu’en 2012, nos élus comprendront que nous vivons une période de profonds changements et que l’on ne peut plus gérer un territoire comme on le faisait auparavant .
           - Espérons qu’en 2012 l'avis des citoyens, la qualité de leur cadre de vie, leur bonheur, le soutien dont ils ont pour certains gravement besoin soit la seule préoccupation de nos élus.
           - Espérons enfin que 2012 soit l'année de la mobilisation, l'année de la prise de position des citoyens qui ne s'expriment pas, l'année du débat et de l'engagement car le besoin est aussi grand qu’il est urgent.
 

    
     

           Assouplissement du Plan de Prévision des Risques d'Incendie de Forêt (PPRIF) de Grambois :


C’est un sujet sensible à Grambois, car plus de la moitié des habitations est  située en zone rouge ce qui implique, pour les habitants concernés, un certain nombre de contraintes dont la principale est l’interdiction de reconstruire une maison détruite par un feu de foret. De nombreux travaux ont été réalisés pour réduire les risques d’incendie et faciliter l’intervention des pompiers en cas de départ de feu : débroussaillage, défrichement, élargissement des chemins, création d’aires de retournement, établissement de citernes etc. le but étant, outre la réduction de la vulnérabilité au feu, de modifier la carte de zonage du PPRIF pour faire sortir de la zone rouge le maximum d’habitants.

D’après le projet de révision en cours d’étude, les ¾ des habitations actuellement en zone rouge seraient classées « zone orange » avec possibilité de reconstruction en cas d’incendie.
Il n’est pas dans l’intention de VDA nature de tenter de s’opposer à cette révision, par contre il est légitime d’attirer l’attention des habitants concernés, et des élus, sur l’augmentation du risque d’incendie qu’apporterait la présence d’une déchetterie  située sur un site proche de l’endroit d’où est parti le terrible incendie de 1991.
La lettre de sensibilisation que nous avions adressée aux membres de la commission de révision du PPRIF a, semble-t-il, été mal interprétée par le maire et nous le regrettons.
(voir la page 2 du bulletin municipal de Grambois n° 13 de janvier 2012)


         Schéma départemental de coopération intercommunale


Le Préfet de Vaucluse a arrêté le 29-12-2011 le nouveau regroupement intercommunal, adopté le 9-12-2011 par la commission départementale de coopération communale (CDCI) par 34 voix pour, 5 contre et 3 abstentions.
(voir l'article en cliquant sur le lien : https://sites.google.com/site/vdanature/le-prefet-du-vaucluse-a-arrete-le-schema-intercommunal )

Cet arrêté officialise le rattachement de la CCLD à la communauté de commune du pays d’Aix (CPA) et  doit encore faire l’objet d’un vote des conseils municipaux des communes concernées et du conseil de la CCLD.
En cas de désaccord, le préfet tranchera.

Le maire de Grambois, dont le conseil municipal a déjà voté positivement, a pris position le 8 janvier dans les colonnes de  « La Provence » en faveur de ce nouveau découpage
(voir article :https://sites.google.com/site/vdanature/le-prefet-du-vaucluse-a-arrete-le-schema-intercommunal)

Nous pensons, comme lui, que c’est une sage décision qui apportera plus de services et d’équipements aux administrés et permettra, en particulier, d’organiser intelligemment la collecte des déchets.
Bien entendu les dirigeants de la CCLD sont opposés à ce rattachement pour des raisons que l’on peut imaginer …
Quant à la présidente de la CPA, elle voit d’un assez mauvais œil l’arrivée de 14 nouveaux membres qui apporteront plus de charges  que de ressources.
 
Il faut ici saluer le courage (car croyez-nous il en faut) de M. le Maire de Grambois lorsqu'il explique que le bassin de vie de la CCLD n'est pas vers l'ouest du Vaucluse mais vers Aix.
Il faut saluer son courage lorsqu'il nous dit dans la Provence qu'il est favorable au rattachement de la CCLD à la Communauté du Pays d'Aix. En effet cela enterrerait définitivement cet absurde projet de déchetterie mais au-delà cela donnerait tant d'opportunité aux habitants de la CCLD (regardez Pertuis qui bénéficie pour ses habitants et ses enfants du bus à 1 Euro pour aller au centre d'Aix en Provence en 20 mn, Pertuis qui bénéficie du soutien actif de la CPA).
Pourquoi la CCLD ne pourrait-elle pas elle aussi en profiter ?
Est-ce que rejoindre la CPA c'est changer de personnalité ? Non.
Est-ce que rejoindre la CPA c'est perdre nos spécificités, notre culture, les passions et liens qui nous animent ? Non.
Peut-être alors la fusion de la CCLD remet-elle en cause des privilèges ?
Peut-être alors la fusion remet elle en cause des ambitions politiques ?
Peut être effectivement faut-il aller chercher ailleurs les raisons qui font que la CCLD refuse toute idée d'alliance/de fusion avec la CPA.
Pourquoi la CCLD déclare-t-elle qu'à l'unanimité les Maires de la CCLD sont contre la fusion (alors que c'est faux) ?
Peut-être faut-il chercher pourquoi la Communauté de Communes des Portes du Luberon, animée par CADENET, a jugé bon de voter le refus d'une fusion avec la CCLD ? Ne sommes-nous pas assez bons pour eux ? Les gens de la CCPD ne nous aiment pas ? Sincèrement mes amis je ne le pense pas. Je pense qu'il faut encore une fois chercher ailleurs les raisons qui font qu'on ne veut pas de la CCLD.
 


Nous vous avions annoncé que nous souhaitions inviter des sachants à communiquer. A ce titre Juliette DELESCLUSE nous a rédigé une petite note pour nous aider à mieux comprendre les enjeux de notre combat.
Je vous invite à prendre quelques instants pour lire ce document fort intéressant en cliquant sur le lien : https://sites.google.com/site/vdanature/edito-de-juliette-delescluse
 
Enfin je vous annonce que nous aurons en ce début d'année besoin du support actif de nos adhérents car nous envisageons d'entreprendre quelques actions visant à continuer à faire entendre notre voix et nous faire connaître toujours un peu plus.

Nous avons aussi besoin de votre soutien,

Merci de penser à renouveler votre adhésion pour l'année 2012 en cliquant sur le lien:
https://sites.google.com/site/vdanature/bulletin-d-adhesion
 
Avec toute notre amitié.


Hervé JASPARD
Président de VDA Nature
ĉ
valle d'aigues nature vdanature,
20 janv. 2012 à 11:44
Comments