Edito du Président MARS 2011



Bonjour à tous,

 

Le site de VDA Nature existe désormais. C’est un moment important car ce site aura pour vocation de porter notre parole de façon exhaustive et précise, ce qui permettra d'éviter que nos intentions, nos propos et nos actions soient l'objet de désinformation ou d'instrumentalisation. 

 

Un peu d’Histoire :

 

·        C’est à la fin du mois d’Août 2010 que nous avons appris que la CCLD (Communauté de Communes Luberon Durance) avait dans ses cartons le projet de créer une déchetterie sur les parcelles 626, 627, 628 et 629 (selon le cadastre) de la commune de LA TOUR D’AIGUES. Nous ne reviendrons pas sur le fait     qu’aucune concertation d’aucune sorte n’a été faite alors et que ce sont les riverains qui ont été mis devant le fait accompli.

·        Le projet trouve son origine (fait générateur) dans l’affirmation par la CCLD  qu’à partir de 2013 notre intercommunalité qui utilise les infrastructures de PERTUIS ne pourra plus le faire. En effet aujourd’hui les habitants de la CCLD traitent leurs déchets de trois façons :

  1. Les poubelles sont ramassées et transférées dans un équipement (quai de transfert) qui est propriété de la CCLD et qui jouxte le centre d’apport volontaire de PERTUIS. 
  2. Les encombrants sont enlevés gratuitement à domicile
  3. Les autres déchets qui ne sont pas traités par les poubelles sont amenés au CAV de PERTUIS.

.        Nous avons fait la démonstration que ce fait générateur n’existe pas.

 

En effet la Communauté d’Agglomérations des pays d’Aix (CPA) est ouverte à une négociation intelligente avec la CCLD pour racheter le quai de transfert de la CCLD à PERTUIS mais elle est aussi d’accord pour que le CAV de PERTUIS soit toujours utilisé par la CCLD.

En outre, en tenant compte des problématiques d'éloignement, nous proposons non pas la construction d'une déchetterie fixe (investissement coûteux écologiquement et financièrement) qui posera toujours des problèmes d'éloignement (les populations de Beaumont de Pertuis, de Mirabeau, de La Bastide des Jourdans ou d'Ansouis seront toujours trop loin de la déchetterie) mais la mise en place de deux équipements de type Déchetterie Mobile qui pourront aller deux fois par semaine dans chaque commune de la moitié Nord de la CCLD.

Notre site est important car maintenant chaque opposant engagé ou simple rapporteur pourra venir sur www.vdanature.com pour s'informer dans le détail des logiques de notre positionnement et prendre connaissance de nos propositions. Chacun comprendra alors et relayera que nous poursuivons des objectifs louables, écologiques et économiquement très raisonnables. Nous agissons pour le bien collectif et pour la protection du cadre de vie de notre territoire.

Il comprendra également qu’aucune concertation n’est possible avec la CCLD qui traite nos propositions et demandes de participation au projet par l’indifférence, au mépris des lois de notre république. Chacun comprendra que les décisions qui n'ont pas d'utilité pour notre intercommunalité nous sont imposés.

Chacun comprendra que la CCLD se lance dans tout un ensemble d'investissement alors même que la CCLD va disparaître dans les mois qui viennent si l’on en croit un article que nous vous recommandons de lire (voir VDA dans les média) et qui reprend les propositions de notre Préfet - Monsieur François Burdeyron, et de notre sous Préfet  -Monsieur André Carava.

 

Alors :

  • Pourquoi la CCLD s’obstine-t-elle à créer une infrastructure qui est parfaitement inutile ?
  • Pourquoi la CCLD refuse-t-elle toute participation au débat et à la constitution du dossier de création d’une déchetterie aux 6 Associations (près de 1000 adhérents) qui s’opposent à ce projet ?
  • Pourquoi Mr. FABRE, Président de la CCLD, présente-t-il des arguments orientés et incomplets pour soutenir absolument son projet (réunion de la CCLD à BEAUMONT de PERTUIS le 16 Décembre 2010) ?

Nous avons bien quelques réponses ou pistes de réflexion à apporter mais VDA Nature s'interdit de rentrer dans tout débat politique et nous garderons donc pour nous nos théories sur ces différents points.

Nous vous invitons tous à demander des comptes à la CCLD sur ce projet, sur les raisons qui pousse la CCLD à vouloir à tout prix développer cette déchetterie fixe à grand prix et dont nous n’avons absolument pas besoin.

Allez demander à la CCLD pourquoi l’argent des contribuables est investi dans des projets inutiles à la collectivité alors que par exemple nos Pompiers n’obtiennent pas le matériel dont ils ont besoin pour faire leur travail, alors qu’on nous dit systématiquement qu’il n’y a pas d’argent dès qu’une demande est faite aux Mairies ou à l’Intercommunalité sur quelque sujet que ce soit….

 

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et n’hésiterons pas à vous recevoir pour vous convaincre du bien fondé de notre démarche. Ce combat n’est pas celui des 60 résidences des riverains qui jouxtent l'emplacement du projet de déchetterie mais bien le regroupement de plusieurs Associations non politiques à but non lucratif qui s’engagent dans un combat visant à la préservation de notre région et au bien être de ses habitants.

 

Enfin démocratiquement nous ouvrirons notre site aux bonnes volontés et à ceux qui souhaitent réagir. Ainsi proposerons-nous aux Associations qui nous soutiennent de communiquer sur ce site.

Nous inviterons des personnalités à nous faire profiter de leur savoir en la matière.

Nous ferons de www.vdanature.com un outil de communication démocratique.

 


 

                                                                                                                Merci à tous pour votre attention et votre soutien

                                                                                                                Hervé JASPARD

                                                                                                                Président

 

 














Comments